À propos

Pour votre information et curiosité, voici mes formations et mes expériences professionnelles, exposées ci-dessous:

2017_cv

ARCHITECTURE ET BOIS

Dans mon parcours d’apprentissage, l’envie de réfléchir à une architecture en terme de développement durable est apparue de manière forte très tôt, et j’ai décidé de passer ma 4e année à Berlin pour m’inprégner d’une architecture écologique testée et adoptée depuis longtemps en Allemagne.

Les connaissances acquises ont été autant architecturales qu’humaines et sociales. On peut en effet sous de nombreux aspects, envier la relation des berlinois à la nature.

De cette expérience, à mon retour en France, ma spécialisation de 5e année est venue naturellement : Le développement durable.

Au cours de cette année, j’ai découvert que l’architecture bois était une réponse pertinente à une architecture pérenne, humaine et sociale.

J’ai donc eu l’opportunité de réaliser mes stages chez Tectoniques (Lyon, 69) où j’ai pu observer et participer concrètement à l’élaboration de projets autour du bois.

J’ai été touchée de voir à quel point ce matériau naturel et vivant pouvait donner lieu à une architecture simple, saine et confortable à vivre.

Mes études d’architecture terminées, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances dans ce domaine et je me suis spécialisée dans la mise en oeuvre du bois dans la construction (Master PRO à l’ENSTIB, Epinal, 88).

La connaissance du bois en terme technique, biologique, historique et culturel m’a permis d’aborder le projet d’architecture avec plus de sensibilité et de rigueur.

Cette formation fut l’occasion de concevoir un projet en collaboration étroite avec des ingénieurs « bois ».

En complément, j’ai effectué mon stage dans le Vorarlberg chez Walter Unterrainer (Feldkirch, Autriche) et je me suis vraiment rendue compte que construire un bâtiment basse consommation n’était pas seulement anecdotique : l’exigence écologique demande une réelle réflexion et un engagement fort de l’architecte et de son maitre d’ouvrage.

Ces réalisations dépendent de toute une filière efficace de la forêt à l’architecture, en passant par le scieur, le charpentier, le menuisier, l’ingénieur, l’architecte et le client.

Toute cette équipe forte de ses connaissances thermiques et techniques produit une architecture respectueuse de son environnement, aujourd’hui reconnue.

Depuis, j’exerce le métier d’Architecte en respectant ces bases acquises, en les nourrissant sans cesse d’expériences vécues et de nouvelles connaissances.